CRÉNEAU CARREFOUR JEUNESSE
Épanouissement et
engagement des jeunes
Le Créneau Carrefour Jeunesse est un programme du Secrétariat à la jeunesse mis en oeuvre par les carrefours jeunesse-emploi (CJE), qui vise à favoriser la persévérance scolaire, l'autonomie personnelle et sociale, de même que la participation des jeunes à des projets d'entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat.
COMMENT?
Persévérance scolaire: ce service vise à encourager la persévérance scolaire ou le retour des jeunes aux études. Il s'adresse aux jeunes de 15 à 19 ans inclusivement qui sont à risque de décrocher ou qui ont décroché depuis moins de six mois.
Autonomie personnelle et sociale: ce service vise à favoriser chez les jeunes l'acquisition de compétences et l'adoption de comportements contribuant à développer leur autonomie sur les plans personnel et social. Il s'adresse aux jeunesde 16 à 35 ans inclusivement qui vivent des difficultés personnelles ou d'insertion sociale et professionnelle importantes.
Entrepreneuriat: ce volet vise à créer un maximum d'occasion pour les jeunes de
participer à des projets d'entrepreneuriat, des expériences concrètes qui contribueront au développement de la culture entrepreneuriale. Il s'adresse aux jeunes fréquentant le deuxième cycle d'un établissement d'enseignement secondaire.
Bénévolat: ce volet vise à multiplier les occasions pour les jeunes de s'engager dans leur milieu en participant à des projets de bénévolat en lien avec les objectifs de la Politique québécoise de la jeunesse. Il s'adresse aux jeunes fréquentant le deuxième cycle d'un établissement d'enseignement secondaire.
Volontariat: ce volet vise à mettre en oeuvre des projets de volontariat qui ont une utilité collective et qui favorisent l'engagement des jeunes. Il s'adresse aux jeunes de 18 à 29 ans inclusivement.
Gouvernance: ce volet vise à favoriser la présence d'une relève outillée sur les conseils d'administration des CJE dans toutes les régions du Québec.
POURQUOI?
Le programme Créneau Carrefour Jeunesse permet de renforcer la capacité d'intervention du gouvernement du Québec à une échelle locale par l'entremise des CJE, un réseau d'organismes reconnus et présents sur l'ensemble du territoire québécois.